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  • Sandrine Sales

Procrastiner n'est pas la solution...

Nous avons toujours une bonne excuse pour remettre les choses à demain... mais, est-ce vraiment bien ?

Je suis persuadée que vous vous retrouvez dans cette phrase ;-)

Oui, tout le monde le fait, on est bien d'accord... A coup de rappel sur votre agenda, de post-it collés sur le frigo,... on ne peut pas dire qu'on ne sait pas mais on ne fait pas...


Alors, pourquoi le fait-on ? Et comment arrêter ce processus ? Voici quelques pistes...


Tout d'abord, le pourquoi...

Etes-vous vraiment prêt à vouloir ? Pour une raison ou pour une autre, vous pouvez très bien vous empêcher, vous-même, de le faire; alors, posez-vous la question de savoir pourquoi vous n'y arrivez pas?

Et si vous avez un blocage, réfléchissez à "qu'est ce que ça m'apportera de le faire ? Qu'est ce qu'il se passera si...?" En prenant le temps de vous projeter sur les bénéfices de cette action, vous vous mettrez dans une dynamique d'avancement et vous oserez franchir le pas. Ne cherchez pas la perfection, mais faites-le...


Quand ?

Ok, vous remettez à demain mais STOP...demain c'est sur je le fais. Notez ce que vous avez à faire et posez une heure sur votre agenda. Voyez en fonction de vous, si vous êtes plus du matin ou de l'après-midi et ne reculez plus.


Qu'est ce que vous risquez ? Si vous ne le faites pas, vous ne saurez pas...


- Faites votre to-do-list ;-)... on ne parle que de ça pour le moment, alors, essayez :-)

Notez vos différentes tâches à effectuer et classez les par ordres d'importances.


- Calculez le temps que vous devez passer sur cette action et soyez réaliste.... (exemple: si vous devez appeler quelqu'un ou une administration...ne planifiez pas cela à 23H.... Non, non, nous ne sommes pas dupe ;-)


- Priorisez vos démarches et mettez en premier celles qui sont classées dans URGENCE


- Fractionnez certaines si vous considérez qu'elles sont trop lourdes à gérer; peut-être que la charge de travail vous stoppera moins.


- Faites ce qui est le plus difficile à faire en premier... L'avantage, c'est que si vous y arrivez (et vous y arriverez), vous gonflerez votre confiance en vous pour affronter les autres tâches à faire. Mais ne vous surestimez pas non plus, sinon vous risquez de redescendre aussi vite que vous serez monté...


- Faites des pauses entre 2... Si vous ne connaissez pas, je vous invite à aller voir la méthode Pomodoro qui consiste à fractionner des périodes de 25 minutes ponctuées par des pauses courtes et longues.



- Et surtout, faites attention au téléphone !!!

Pour chercher, soit disant une info, vous allez regarder sur votre téléphone ou votre ordinateur... et vous vous laisserez embarquer par les réseaux sociaux, un mail, un sms ou un jeu :-(


Allez, vous pouvez le faire !!!

Pensez à la fierté que vous pourrez avoir, lorsque vous aurez fait ce que vous avez mis des mois à repousser ;-)





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